ELECTIONS

Inscription sur la liste électorale :    télécharger la fiche information

Pour demander une inscription sur les listes électorales, vous devez remplir deux conditions cumulatives :

Avoir le droit de vote, ce qui implique de :

  • posséder la nationalité française ;
  • être majeur (18 ans) au plus tard la veille du scrutin ou, en cas de second tour, la veille du second tour ;
  • jouir de ses droits civils et politiques.

Avoir une attache avec la commune au titre de :

  • son domicile principal
  • de sa qualité de contribuable
  • de sa qualité de gérant de société.

1- Vous inscrire en mairie :  Aux heures d’ouverture de la mairie, vous munir de votre  justificatif d’identité, d’un justificatif de domicile et d’un formulaire cerfa n°12669 de demande d’inscription disponible en mairie.  Il est également possible de déposer le dossier complet en boîte aux lettres de la mairie.

2- Vous inscrire en ligne : Grâce au téléservice . À l’appui de votre demande d’inscription, vous aurez à transmettre plusieurs documents :

      • un justificatif de votre identité (par exemple votre carte nationale d’identité) ;
      • un justificatif de votre lien avec la commune de vote (par exemple votre facture d’électricité comme justificatif de domicile).

Si vous êtes citoyen d’un autre pays de l’Union européenne, vous aurez à transmettre :

      • une déclaration sur l’honneur précisant votre situation électorale. Vous pouvez effectuer cette déclaration directement en ligne.