Inscription sur la liste électorale : télécharger la fiche information
Pour demander une inscription sur les listes électorales, vous devez remplir deux conditions cumulatives :
Avoir le droit de vote, ce qui implique de :
- posséder la nationalité française ;
- être majeur (18 ans) au plus tard la veille du scrutin ou, en cas de second tour, la veille du second tour ;
- jouir de ses droits civils et politiques.
Avoir une attache avec la commune au titre de :
- son domicile principal
- de sa qualité de contribuable
- de sa qualité de gérant de société.
1- Vous inscrire en mairie : Aux heures d’ouverture de la mairie, vous munir de votre justificatif d’identité, d’un justificatif de domicile et d’un formulaire cerfa n°12669 de demande d’inscription disponible en mairie. Il est également possible de déposer le dossier complet en boîte aux lettres de la mairie.
2- Vous inscrire en ligne : Grâce au téléservice . À l’appui de votre demande d’inscription, vous aurez à transmettre plusieurs documents :
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- un justificatif de votre identité (par exemple votre carte nationale d’identité) ;
- un justificatif de votre lien avec la commune de vote (par exemple votre facture d’électricité comme justificatif de domicile).
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Si vous êtes citoyen d’un autre pays de l’Union européenne, vous aurez à transmettre :
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- une déclaration sur l’honneur précisant votre situation électorale. Vous pouvez effectuer cette déclaration directement en ligne.
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