Histoire de la commune

Baulay est un petit village français, situé dans le département de la Haute-Saône et la région de Bourgogne-Franche-Comté (anciennement Région Franche-Comté).
Ses habitants sont appelés les Baulaisiens et les Baulaisiennes.
La commune s’étend sur 8,2 km² et compte 313 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2015.
Entouré par les communes de Fouchécourt, Aboncourt-Gesincourt et Buffignécourt, Baulay est situé à 4 km au sud-ouest d’Amance la plus grande ville des environs.
Situé à 219 mètres d’altitude, la Rivière La Saône, la Rivière La Superbe,
le Ruisseau d’Aboncourt sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune de Baulay.

La commune est proche du parc naturel régional des Ballons des Vosges.La commune de Baulay fait partie de la Communauté de communes Terres de Saône.

La ligne Paris-Bâle partage le village en deux parties, parallèlement à la rivière la Saône et cette ligne est enjambée par trois ponts. (Représenté en jaune sur le plan).

Un appontement sur la Saône permet une halte fluviale pour la visite du village, aménagée avec des tables et des bancs pour un coin pique-nique.

– La Halte fluviale.

On peut aussi admirer la tranchée de Baulay, où un panneau rappelle les faits de résistance pendant la guerre 39/45.

Fontaines et lavoirs :

Fontaine ronde à obélisque au centre du village et lavoir couvert également fleuri, situé à l’entrée du village, route de Fouchécourt.

remise en eau depuis quelques années

Lavoir couvert et fleuri

Les Sites remarquables de Baulay :

– Chapelle Saint-Thiébaud

construite en 1677 grâce à la générosité de Thiébaud Fyard et Jeanne Cholon son épouse, bénie par le 16/9/1677 par Thiébaud Anney, leur neveu et curé de Baulay.